Vidéo 12’ 06
2005

Mémoire_réponse est une vidéo réalisée a partir d’une lettre que mon père m’a écrit en 2004.
Dans cette lettre, il me raconte ce qui s’est passé pour lui le 11 septembre 1973 à Santiago du Chili, le jour du coup d’Etat fomenté par Augusto Pinochet, jour où le président Salvador Allende, démocratiquement élu, est mort.
Un jour qui aurait pu être comme les autres, mais qui a changé la vie de milliers des personnes au Chili…
Dans son récit, mon père détaille heure par heure le passage abrupt d’une démocratie à une dictature très violente. Il décrit, comment lui, un jeune fonctionnaire, travaillant pour une chaîne de télévision universitaire comprend la tragédie qui était en train d’arriver. Dans sa narration, il me raconte toute sa journée, depuis le moment où il se lève, le trajet pour se rendre a son travail, les entretiens avec les militaires, jusqu’à son retour le soir à la maison.
Le récit de ce premier jour de dictature nous laisse déjà apercevoir l’extrême violence et la répression, que le Chili va subir pendant plus de vingt ans.
À partir de la lecture que je réalise, je provoque un renversement de mon rôle de destinataire : je m’approprie ses paroles, je lis son histoire à la première personne. La construction de la vidéo se fait grâce à la conjonction de la narration verbale et visuelle et grâce à la tension maintenue tout au long du film – jusqu’à la fin.
Cette lettre, mon père a pu me l’écrire trente ans plus tard. Peur de me parler de sa douleur, envie de m’épargner la haine et une grande difficulté pour en parler… Cette vidéo est l’espace de sa liberté, l‘espace de sa mémoire mais aussi l’espace de la mémoire collective chilienne.